Techniques en photographie.
Cette page n'a pas pour but de fournir les aspects purement théoriques de l'une ou l'autre technique utilisée en photographie et ne représente donc pas une référence absolue.
Je vous expose donc quelques exemples concrets au travers de quelques réalisations personnelles ainsi qu'une brève explication du cheminement pour arriver à l'image finale.
Open Flash
Contrairement aux prises de vue avec utilisation d'un flash, le flash n'est pas déclenché par le boitier mais bien de façon manuelle ou via un automatisme à un moment donné, le boitier réalisant la prise en pause longue (une dizaine de secondes). Ce procédé permet de capturer un sujet mobile à un instant bien précis qui est défini lors de la préparation de la séance. On travaille donc généralement dans le noir complet ou avec une très légère lumière selon l'effet recherché et selon le sujet photographié.
Dans le cas de l'illustration, une barrière photoélectrique servait de commande de flash. Le sucre en tombant vers la cuiller a coupé le faisceau et a donc déclenché le flash juste avant de toucher sa cible. La séance ayant été faite dans le noir complet, on ne voit donc pas le mouvement de la chute. Si on avait eu un éclairage de fond assez faible, on aurait deviné le mouvement de la chute et le moment du déclenchement de flash aurait donné la lumière plus intense laissant la trainée dans l'ombre.
Dans l'exemple suivant, les glaçons tombant dans le verre ont provoqué plusieurs déclenchements successifs et très rapides figeant plusieurs étapes.
L'intérêt de cette technique est qu'il ne faut pas avoir l'œil rivé à l'oculaire à deviner le moment de déclencher et peut aussi offrir d'autres possibilités de réglages.
Vous désirez en savoir plus, voici un lien vers un article qui vous montrera au travers d'une petite video d'autres possibilités et la mise en œuvre de la technique :
https://www.nikonpassion.com/technique-open-flash-exemple-comment-pourquoi/
Focus Stacking
Cette technique est particulièrement utile en macro vu la faible profondeur de champ que les objectifs dédiés offre mais peut aussi être utilisée dans les situations similaires qui ne soient pas du fait de la macro ou proxy. Mais en quoi cela consiste t-il ?
Le but est de pouvoir obtenir de la netteté sur le champ total du sujet, soit du plan le plus proche jusqu'au plan le plus éloigné. Pour ce faire, on prendra plusieurs clichés à des focales qui se succèdent pour ensuite les empiler, l'opération d'empilement ne retenant que les parties nettes.
Deux possibilités s'offrent afin de réaliser ces clichés :
- L'appareil photo reste fixe.
On règle le focus sur le point le plus proche, déclenchement, puis focus sur le point suivant, déclenchement et ainsi de suite jusqu'au point le plus éloigné.
- L'appareil photo se déplace.
On règle le focus sur le point le plus proche, on réalise le premier cliché, les suivants seront réalisés en approchant progressivement le boitier vers sujet sans ne plus régler le focus. Pour cela il existe un accessoire bien utile qui est un rail micrométrique tel qu'illustré.
Pour ces deux méthodes, il va de soi que le pied est indispensable et que l'autofocus soit désactivé en le mettant en manuel. Le sujet photographié doit aussi être immobile. Pour la première méthode, certains logiciels tel que Helicon remote peuvent vous faciliter la tâche, et concernant le seconde méthode, il existe aussi des rails motorisés qui peuvent être contrôlés par logiciel.
Pour ce qui est du traitement des clichés, Helicon Focus peut vous aider aussi tout comme cela peut se faire à l'aide de Photoshop ou autre logiciel similaire permettant de faire des empilements. Le principe est de charger chacune des images dans des calques, de sélectionner l'ensemble de ces calques pour réaliser l'opération d'empilement. Une fois cette opération réalisée, vous obtiendrez un calque unique qu'il vous suffira de traiter comme n'importe quelle image.
Des tutoriels plus détaillés existent sur la toile.
Pose longue
On commence à parler de poses longues dès le moment où le temps d'exposition dépasse les quelques secondes, sous la seconde, on parlera plutôt de vitesse lente.
Vous l'aurez vite compris, l'utilisation d'un pied est indispensable de même qu'une très bonne stabilité, utiliser la télécommande est un plus.
Outre l'avantage de pouvoir travailler dans des conditions de faible lumière sur des sujets statiques (ou non), ce moyen permet plus de créativité. En condition de lumière normale ou élevée, on placera un filtre à densité neutre et éventuellement un filtre polarisant, c'est souvent sur des plans d'eau que l'on voit les effets. Cela permet aussi de capturer beaucoup plus de détails étant donné que le capteur est exposé plus longtemps, le temps de chargement sur la carte mémoire prendra aussi plus de temps… on oublie les rafales !
Il faut donc prendre le temps de bien préparer sa prise de vue, l'improvisation et le trop vite vous gâchera à coup sûr la photo
Je vous propose donc un article que j'ai trouvé bien fait et qui vous explique, images à l'appui, les différentes possibilités qui peuvent s'offrir : https://apprendre-la-photo.fr/pose-longue/